Salon Créations et Savoir-faire 2017 : on vous le dit !
Le salon Création et Savoir-faire s’est déroulé du 28 novembre au 2 décembre 2017 à Paris. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre et de découvrir de nombreux stands créatifs. Nous étions accompagnés de Christelle, influenceuse via son blog EnCoursdeCréation. Il est passionné de décoration et de bricolage, il nous raconte cette journée !
– Bonjour Christelle, peux-tu te présenter à la communauté DIY Family ?
Bonjour à tous,
Je suis ravie de partager mes coups de coeur de la dernière édition du salon de la création et du savoir-faire avec la famille DIY et sa communauté !
Accro à la décoration et créative dans l’âme, j’aime tout ce qui touche à la création, depuis toute petite j’ai toujours aimé décorer ma chambre et créer avec mes dix doigts, mais pendant un temps j’ai négligé ce côté à cause des études. Le virus est revenu il y a 5 ans, lorsque nous avons commencé à rénover notre maison (elle date des années 30) et à imaginer la décoration. J’ai commencé à prendre des cours de patine, de tapisserie, de tissage et de décoration d’intérieur. Nous avons passé beaucoup de temps à rénover notre maison, je me suis sali les mains et j’ai aussi été mordue par le virus du bricolage (et du travail 😉).
Alors entre décoration et projets créatifs, je ne peux pas m’arrêter !
Je suis un touche-à-tout dans l’âme. J’aime créer, découvrir, apprendre et surtout transmettre et partager. Il est difficile de trouver un domaine de prédilection, car j’aime varier et mélanger lorsque je crée, j’aime aussi tricoter, bricoler, rénover des meubles ou encore créer des recettes de cuisine originales. Le bricolage n’a pas de limites !
– Est-ce la première année que vous allez au salon de la création et du savoir-faire ?
Ah non, pas du tout !!
Je fréquente le salon Créations et Savoir-faire depuis une dizaine d’années ! C’est chaque année un rendez-vous incontournable et c’est toujours un merveilleux moment plein de découvertes et de créativité ! Quand on aime le bricolage, difficile de ne pas le faire !
Depuis cinq ans, le salon a pris un nouveau tournant, mettant en avant de nouveaux créateurs et notamment des blogs créatifs. Il y a de plus en plus de choses à découvrir !
C’est un peu notre cadeau de Noël en avance !
– Quelle est l’opportunité pour vous de participer à ce spectacle ?
Il y a un côté presque festif, nous sommes toujours heureux de nous retrouver sur le salon et, évidemment, d’échanger avec les marques et créateurs que nous suivons tout au long de l’année sur les réseaux. Nous discutons souvent, partageons nos coups de cœur, mais il n’y a rien de mieux que de se rencontrer en personne !
C’est rare que je ne revienne pas du salon bredouille, il y a toujours une bonne trouvaille, un coup de coeur, une rencontre !
– Avez-vous des favoris cette année ? Pouvez-vous nous les présenter ?
Oh oui!!! Même si cela m’a un peu dérangé au début car la salle de cette année rendait le programme un peu plus difficile à naviguer, j’avais beaucoup de favoris :
J’ai adoré le Village de Noël, en collaboration avec héma et mis en scène par Usine de nymphesCe village de Noël était vraiment magique !

héma
Il y a aussi l’allée inspiration qui regroupe des scénographies de créateurs ou de blogueurs, cette année sur le thème de Noël (j’ai eu le plaisir de créer une vitrine au salon il y a deux ans, c’était beaucoup de travail mais c’était stimulant !) .
Cette année il y a eu aussi de très belles présentations, notamment celle de la parenthèse délicatede CbyClémencedepuis usine de nénuphars ou de Lili Bohème.

La parenthèse délicate
C by Clemence a créé une belle vitrine en carton mousse (ou carton mousse) dans le couloir d’inspiration. Leur objectif était de créer une décoration et une ambiance « comme le matin de Noël ». Retrouvez les détails de leur vitrine sur leur blog.

C pour miséricorde
J’ai aussi adoré le camion créatif kesi’artCette marque Rennaise est une source inépuisable d’inspiration et de matières créatives !
Les belles boules de Maille (à gauche) et les accessoires de Kesi’Art (à droite).
Parmi mes autres favoris, il y a évidemment Seize Parisla référence parisienne des ateliers DIY.
Prêt à créer avec leurs kits créatifs, mais aussi l’atelier berceuseun magazine super dynamique dont le stand au salon a été conçu par des designers que j’adore : idiot ET poupée rousse.
Une nouveauté dans l’édition 2017 est la présence de Make it by Leroy Merlin qui proposait des ateliers DIY autour des créations de Makers, je suis fan d’intégrer plus de DIY dans le DIY (et plus de DIY dans le DIY aussi !)

Faites-le de Leroy Merlin
Sans oublier le beau stand de idées de Marie Claire !

Stand María Clara

Papier saperli
Il y a tellement de choses au salon CSF que c’est toujours un plaisir d’y aller ! Nous attendons avec impatience l’édition 2018 !!!
– Que dire des nouvelles tendances/innovations qui nous attendent pour 2018 ?
Chaque année on se pose la question de savoir quelles seront les tendances de l’année, et pour 2018 j’ai l’impression que nous sommes dans la continuité de ce qui se dessine depuis 2 ou 3 dernières années. De plus en plus on aime le faire soi-même, que ce soit en matière de loisirs créatifs ou de bricolage, l’attitude écologique est toujours aussi d’actualité aujourd’hui, je dirais même plus que jamais (et j’aime ça, je suis une green addict dans l’âme ! ), le macramé, le tricot, la broderie, bref tous les arts du fil reviennent toujours avec une vraie modernité et créativité. J’adore!!!
Et les innovations technologiques arrivent aussi au DIY. Pour ma part, je rêve de découpe laser pour mes scènes en papier mais aussi en bois !
2018 s’annonce comme une belle année créative ! A continuer…
Merci Christelle pour vos commentaires sur le programme, ce fut un plaisir de partager cette journée avec vous.
Photos : Christelle – EnCoursdeCréation
Leave a Reply